Monsieur René Gabriel, de Roanne-Coo, est, vous le savez bien, un inlassable chercheur, passionné par les réalités passées de sa région. Il ne se fatigue de fouiller et de déchiffrer les archives que nous ont laissées les siècles écoulés et il aime à partager ses intéressantes découvertes. Il revient sur l’évocation de l’importante activité que générait, encore à la fin du XVIIIe, l’extraction du minerai de fer.Voic, avec l’orthographe de l’époque, le fruit de ses découvertes:
Liste des minéraux tirez au Comté de Logne sur le bien des Seigneurs du Chapitre de Stavelot depuis le Noel 1781 jusqu’au Noel 1782.
1781.
Le 28 Xbre (décembre) mesuré à L. Sylvestre et consors 18 chars mine tirez sur le bien des Seigneurs du Chapitre de Stavelot deriere leur cense à Feriere lesquels sont vendus à la Delle veuve Xhardez à 9 florins le char, vient auxdits Sgr pour propriété la dime déduite 25 sous par char, ici : 20,9,1 florins.
Le 28 Xbre mesuré à Martin Paulus et à G. J. Sylvestre 12 chars mine tirez sur le même bien que dessus audit lieu lesquels sont vendus aux Mrs Boumalle à 9 florins le char, vient auxdits Sgrs pour propriété 25 sous par char la dime déduite, icy 13,12,3 florins.
Le 28 Xbre mesuré à Antoine Sylvestre de Feriere 6 chars mine tirez sur le même bien que dessus audit lieu lesquels sont vendus au Sr Henry Lambert à 9 florins le char, vient auxdits Sgrs pour propriété 25 sous par char la dime déduite, icy 6,16,2 florins.
1782.
Le 2 janvier mesuré audit Sylvestre 15 ½ chars mine tirez sur ledit bien audit lieu et sont vendus au Sr H. Lambert à 9 florins le char, vient auxdits Sgrs pour propriété 25 sous par char la dime déduite, icy 17,1,0 florins.
Le 2 janvier mesuré à Martin Paulus et à G. J. Sylvestre 25 ½ chars mine tirez sur ledit bien et sont vendus aux Mrs de Boumal à 9 florins de char, vient pour propriété auxdits Sgrs 25 sous par char la dime déduite, icy 28,8,1 florins.
Le 15 avril mesuré à H. Roucelle et consors 11 chars mine venante du bien des Sgrs du Chapitre de Stavelot et tirée par le bien du Sr Biron à Filot, icy aux Sgrs 1 florin par char la dime déduite, 10 florins.
Le 19 avril mesuré à J. J. Charlier et consors 59 chars mine tirez sur le bien des Sgrs du Chapitre de Stavelot aux Aguesses et sont vendus au Sr J. P. Hubin à 4,15 florins le char, icy auxdits Sgr le 4 eme la dime déduite ou 63,13,3 florins.
Le 20 dito mesuré à Henry Seret et consors 18 chars mine tirez sur le bien audit lieu et sont vendus au même à 3 florins le char, icy auxdits Sgrs le 4 eme la dime déduite ou 12,5,1 florins.
Le 23 dito mesuré audit Seret 10 ½ chars et 1 mesure grosse mine tirez sur ledit bien audit lieu et sont vendus au même à 3 florins le char, icy aux Sgrs le 4 eme la dime déduite, 7,3,3 florins.
Le 23 avril mesuré à J. J. Charlier et consors 21 chars et 2 mesures grosse mine tirez sur le même bien que dessus audit lieu et sont vendus au Sr mayeur Lembrée à 3 florins le char, icy auxdits Sgrs le 4 eme la dime déduite, 14,7,2 florins.
Le 5 juillet et suivants mesuré à Seny et consors 149 ½ chars mine tirez sur le bien des Sgrs du Chapitre de Stavelot à la heid des Cheins à Filot et sont vendus aux Mrs Hauzeur à 5 florins le char, icy auxdits Sgrs 1 florin par char la dime déduite, 135,18,1 florins.
Le 5 juillet mesuré à H. Roucelle et consors 72 ½ chars mine tirez sur le même bien, vient auxdits Sgrs 1 florin par char la dime déduite, 65,18,1 florins.
Le 9 juillet mesuré à M. Bonjean et consors 13 chars mine tirez par le bien G. Bonjean venante de dessous le chemin à Feriere et sont vendus au Sr M. Wathelet à 7,5 florins le char, icy auxdits Sgrs le 10 eme pour terrage la dime déduite, 8,0,1 florins.
Le 9 dito mesuré à G. Masset et consors 13 chars mine tirez par le bien G. Bonjean venante de dessous le chemin à Feriere et sont vendus aux Mrs Boumalle à 7,5 florins le char, icy aux Sgrs du Chapitre le 10 eme pour terrage la dime déduite, 8,0,1 florins.
Le 19 juillet mesuré à D. Brialmont 46 chars mine tirez sur le bien des Sgrs aux Aguesses et sont vendus à la Delle veuve Xhardez à 4,5 florins le char, ici aux Sgrs le 4eme la dime déduite, 44,8,2 florins.
Le 19 juillet mesuré à J. C. Hubin 46 chars mine tirez sur le même lieu et sont vendus à J. P. Hubin à 4,10 florins le char, icy auxdits Sgrs le 4eme la dime déduite, 47,0,3 florins.
Le 19 dito mesuré à F. Marechal 46 chars mine tirez sur le même lieu et ont vendus au Sr maieur Lembrée à 4,10 florins le char, icy auxdits Sgrs le 4eme la dime déduite, 31,7,1 florins.
Le 20 août mesuré à Henry le Kaye et consors 100 chars mine tirez sur ledit bien audit lieu et sont vendus au même à 3 florins le char, icy aux Sgrs la 4 eme la dime déduite, 68,3,2 florins.
Le 4 7bre mesuré à J.P. Hubin et consors 94 chars mine tirez sur ledit bien audit lieu dont la dime se paie à 3 florins le char, icy aux Sgrs le 4eme la dime déduite, 64,1,3 florins.
Item aussi estimé audit Hubin 9 ½ chars mine venantes du bien Joseph Guillaume et tirée par celui des Sgrs du Chapitre de Stavelot audit lieu dont la dime se paie à 3 florins le char, icy auxdits Sgrs le 30 eme la dime déduite, 0,18,3 florins.
Le 6 9bre mesuré à J.C. Hubin et consors 101 chars mine tirez sur le bien des Sgrs audit lieu et sont vendus au Sr maieur Lembré à 3 florins le char, icy aux Sgrs le 4eme la dime déduite, 68,17,1 florins.
Le 8 dito mesuré à J.F. Brialmont et consors 127 chars mine tirez sur le même bien que dessus audit lieu et sont vendus au même à 3 florins le char, icy aux Sgrs le 4eme la dime déduits, 86,1,3 florins.
Les postes de la veuve Xhardez portent : 64,17,3 florins.
Les postes de Mrs Boumalle portent : 50,1,1 florins.
Ceux du Sr H. Lambert portent 23,17,2 florins.
Ceux de Herman Roucelle portent : 17,18,1 florins.
Ceux de J.P. Hubin portent : 193,4,0 florins.
Ceux du Sr maieur Lembrée portent : 268,17,1 florins.
Celui de Mrs Haueur porte : 135,18,1 florins.
Celui du Sr Wathelet porte : 8,0,1 florins.
Total : 822,14,2 florins.
Le Sr Henry Lambert at quitté le poste le 28 mars 1785 portant 40,12,1 florins par une étuve quarrée qu’il at livré auxdits Sgrs du Chapitre de Stavelot à leur cense de Ferière.
B. Gisbrant.
Mon correspondant commente : « Plus de 1.000 chars, 1.011 exactement, ont été extraits des terres des Seigneurs du Chapitre de l’abbaye de Stavelot à Ferrières durant cette seule année ! remarquons qu’ils sont vendus à des prix différents et que plusieurs taux d’imposition existent. Retenons également qu’ils sont désignés « char mine » ou « grosse mine » ; il semble ainsi que le minerai soit de qualité différente suivant les endroits d’extraction. »
N.D.L.R. J’attire également votre attention sur le fait que c’est bien la dîme, l’impôt religieux, qui s’applique puisqu’il s’agit d’une ressource du sous-sol, cet impôt ne concerne donc pas que les carottes, les navets ou les pommes de terre…
Bonjour monsieur Henry
Les messieurs de Boumalle cités sont Erasme et Nicolas Boumal de Barvaux sur Ourthe qui étaient propriétaires à cette époque de la platinerie de Bohon(Barvaux), héritée de leur oncle Nicolas Petithan, maître de forge, et Sire de Bohon. Ils sont cités, Erasme comme Sire de Bohon et Nicolas, comme étant marchands de fer dans le dénombrement DE 1766.
Bien cordialement.
Bernard Polomé.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Monsieur Polomé.
C’est de cette façon que, petit à petit, les informations se complèteront.
Plus les lecteurs se feront contributeurs, plus la Petite Gazette sera informative.
Cordialement,
Pour la Petite Gazette, René Henry
J’aimeJ’aime
»MONSIEUR » HENRY, je me délecte et apprécie vos chroniques des traditions et du riche passé et savoir-faire des générations laborieuses qui nous ont laissé »un héritage et une âme culturelle ». Vous vous attachez de longue date à maintenir leurs mémoires »en entrainant la participation collective » avec un méritoire succès !
Je me permets au nom des très-très nombreuses personnes appréciant votre (notre!) Petite Gazette de vous féliciter et de vous en remercier chaleureusement ! Vous méritez le »MONSIEUR majuscule » de l’en-tête de mon commentaire élogieux ! Bonne continuation. A.J
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur Jaminon,
Que puis-dire? Que puis-je répondre? Merci mais, ainsi que souvent je le rappelle, sans les contributions des lecteurs, la Petite Gazette aurait bien évidemment moins fière allure. C’est donc pour eux que j’accepte humblement vos compliments.
Très cordialement,
René Henry
J’aimeJ’aime