LE BERCEAU INDUSTRIEL D’AYWAILLE ET DE SPRIMONT APPRÉCIÉ JUSQUE DANS LA CAPITALE!

Voici, en effet, ce qu’en dit le très sérieux « Bruxelles – Culture » de ce mois de juillet.

001

LE BERCEAU INDUSTRIEL D’AYWAILLE ET DE SPRIMONT

par Jacky JACOBS (✝), René JACOBS et René HENRY

La publication de cette étude résulte de la rencontre d’hommes curieux et passionnés par l’histoire de leur région qui, au-delà de la conservation d’objets prompts à évoquer le passé, ont souhaité les exhumer afin de les faire parler et les replacer dans leur contexte initial. Ils ont décidé de rédiger un essai sur l’histoire d’Aywaille, Sprimont et leurs environs, afin de parcourir ces lieux au fil du temps comme une visite guidée qui happe le lecteur par la paume et lui fait découvrir les richesses locales.

Couverture Le berceau industriel - page 1 (1)

Aussi audacieux qu’ambitieux, ce périple entraîne chacun à travers un monde où l’industrie était reine et apportait de la richesse à la Wallonie. Ils racontent leur héritage avec une passion contagieuse, un sérieux digne des meilleurs essais et une foule de documents passionnants. Bien évidemment, ce livre intéressera en priorité les gens qui vivent ou connaissent ce coin de Belgique, mais ne rebutera pas les autres. En évitant le ton scolaire, « Le berceau industriel d’Aywaille et de Sprimont » repose sur une kyrielle d’informations glanées dans les archives locales et parvient à susciter beaucoup d’intérêt.

Ed. Dricot – 118 pages – 25€

André Metzinger

 

Signalons que cet ouvrage est en vente dans les librairies d’Aywaille et de Sprimont et qu’il est possible de l’acquérir par un versement de 25€ sur le compte BE29 0682 0895 1464 de P.A.C. Aywaille à 4920 Aywaille avec la communication « Berceau industriel ». Il vous sera alors envoyé dans les plus brefs délais.