BIENTÔT UNE CONFERENCE AU CENTRE D’INTERPRETATION DE LA PIERRE A SPRIMONT

LE BERCEAU INDUSTRIEL D’AYWAILLE ET DE SPRIMONT

Le jeudi 6 septembre 2018, 19h30

Conférencier : René Henry, historien régional et chroniqueur historique dans la presse régionale. Auteur de 12 ouvrages et de près de 1500 articles sur l’histoire de notre région.

 

Contenu : La brasserie Elfique s’est tout récemment installée à Raborive, dans un site remarquable à différents points de vue. Cette nouvelle ligne de production est installée, là où la pierre a été travaillée pendant des décennies, à l’ombre des somptueuses ruines du donjon de Neufchâteau-sur-Amblève et en face de la célèbre fermette dite de la Mohinette, célèbre depuis Marcellin Lagarde.

sprimont pierre tableau élect1

La richesse du sous-sol, l’Amblève navigable et productrice d’énergie et la réunion des limites de plusieurs seigneuries et états différents furent identifiés comme de véritables atouts par d’audacieux entrepreneurs qui s’installèrent, entre Florzé, Raborive, Martinrive et Rouvreux, il y a près d’un demi-millénaire déjà.

Bien avant qu’on y exploite la pierre et le sable, ce petit territoire vit se développer une importante industrie métallurgique, on y exploita aussi l’alun, une matière première d’une importance capitale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Emblève connut ensuite une importante verrerie où se fabriquaient les bouteilles à eau de Spa et à eau de Bru. Là ne s’arrête pas la liste des « usines » qui s’élevèrent en ces lieux : un imposant moulin à quatre roues produisit du papier, il fut même question d’y installer une manufacture de draps. Ce fut ensuite l’industrie de la pierre qui investit les lieux et ce sont d’ailleurs de magnifiques bâtiments de cette époque qui abritent désormais la brasserie Elfique.

De façon chronologique, vous serez guidés à la découverte de toutes ces entreprises et à la rencontre des étonnante facettes des personnalités hennuyères, liégeoises ou verviétoises qui investirent tant en ces lieux : les de Hauzeur, les Desandrouin, les Penay… et, plus proches de nous, les Marcellis par exemple.

 

Entrée gratuite

Réservations souhaitées au 04/382 21 95 ou cip@sprimont.be