INDISPENSABLE DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE!

Vient de paraître :  Eddy DE BRUYNE, Encyclopédie de l’occupation, de la collaboration et de l’Ordre Nouveau en Belgique francophone (1940-1945)

« Oeuvre magistrale », « œuvre d’une vie », cette « Encyclopédie de l’occupation, de la collaboration et de l’Ordre Nouveau en Belgique francophone (1940 – 1945 » que signe Eddy De Bryne est véritablement monumentale ! D’abord dans son seul aspect : 575 pages A4 sous un robuste cartonnage et près de 2,5 Kg, mais surtout bien sûr pour la masse d’informations rassemblées, sur ce sujet toujours délicat aujourd’hui, et concernant, pour la toute première fois, la Wallonie et Bruxelles.

Cet ouvrage d’Eddy De Bryne est le fruit de 30 années d’inlassables et minutieuses recherches qui avaient déjà conduit l’auteur à consacrer huit livres précieux pour la connaissance de cette période.

coll 1

Le professeur honoraire Francis Balace, dans sa préface, résume parfaitement le contenu de cette gigantesque entreprise : « Tout y est évoqué, non seulement les personnalités, même les plus infimes, de la collaboration politique et militaire (…), les administrations locales, les organismes économiques et professionnels d’Ordre Nouveau, les journalistes à la plume docile. »

Eddy de Bruyne a patiemment et rigoureusement consulté toutes les sources écrites disponibles, belges et allemandes, Pro Justicia, P-V d’interrogatoires, journaux de l’époque et journaux de l’après-guerre… mais aussi d’innombrables sources orales : il a rencontré Léon Degrelle en Espagne, s’est entretenu avec un officier de la Légion Wallonie, a interviewé des combattants du front de l’Est et des condamnés pour des faits d’incivisme…

Dans son « Encyclopédie », l’auteur propose ainsi des milliers d’articles, interconnectés pour retrouver aisément les liens nécessaires entre eux, mettant à disposition toutes les informations nécessaires pour appréhender la réalité des Kollabos wallons et bruxellois. Il mène le lecteur au cœur même des organisations politiques, sociales, culturelles et de jeunesse de la collaboration institutionnalisée et le guide au sein même de la hiérarchie de ces mouvements jusque dans leurs sections locales. Vous y découvrirez, entre beaucoup d’autres précieuses informations, un recensement des cellules wallonnes de Rex et l’organigramme des journaux collaborationnistes, La Légia ou Le Pays réel notamment.

L’auteur comble une importante lacune dans la bibliographie de la Seconde Guerre Mondiale et, avec une grande honnêteté intellectuelle, place les indispensables balises empêchant la publication de son travail de susciter la source malsaine d’une chasse aux sorcières à rebours.

C’est le Cercle d’Histoire et d’Archéologie Segnia qui a reçu l’honneur d’être choisi par Eddy De Bruyne pour l’édition de son « Encyclopédie » et le produit proposé, l’écrin de cette remarquable publication, justifie amplement ce choix !

Il s’agit d’un ouvrage de référence désormais incontournable pour tout qui s’intéresse à cet aspect jusqu’alors trop méconnu de notre histoire récente et qui se doit de trouver une place de choix dans la bibliothèque des passionnés de l’histoire de la guerre 40 – 45, mais aussi de tout qui veut s’informer de façon rigoureuse sur ceux qui se laissèrent séduire par l’Ordre nouveau en Belgique francophone.

Initialement, ce livre ne devait être accessible qu’aux souscripteurs, le conseil d’administration de Segnia a heureusement décidé d’en faire imprimer quelques dizaines d’exemplaires supplémentaires. Ne manquez surtout pas l’occasion d’en acquérir un car il me semble que cette édition exceptionnelle sera bien vite épuisée.

Vous pouvez obtenir un exemplaire de cette « Encyclopédie » en versant 70€ + 10€ d’envoi postal sur le compte BE90 0000 0336 9132 de Segnia à 6980 La Roche-en-Ardenne, avec la communication « Encyclopédie ».

300_6450Eddy De Bruyne, au centre, lors de la présentation officielle de son Encyclopédie, à La Roche-en-Ardenne le samedi 18 juin 2016. L’auteur est entouré de L. Nollomont, secrétaire-trésorier de Segnia, à gauche, et de l’historien Jean-Michel Bodelet, à droite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s