SOUGNE-REMOUCHAMPS, TERRE DE CYCLISME ET PAS DEPUIS PEU…

La Petite Gazette du 17 février 2016

Monsieur Victor Colette, de Sougné-Remouchamps, a extrait de ses trésors, et ils sont nombreux, cette vieille photographie qui n’avait plus quitté son antique encadrement depuis bien des décennies (et qui a d’ailleurs quelque peu souffert de l’opération…).Tous ces hommes endimanchés sont les membres rassemblés fièrement autour du drapeau de la société « Les Amis de la Pédale de Sougné-Remouchamps »001

Au premier plan, de part et d’autre de la personnalité, sans doute le Président, trônant dans un fauteuil placé sur une petite estrade, cinq sportifs aux jambes nues… En reconnaissez-vous ? Joseph Matagne est-il parmi eux ? Parlez-nous de ces pionniers du sport cycliste.

La Petite Gazette du 2 mars 2016

Monsieur Alain Charlier possède toujours un vélo vendu par Joseph Matagne : « Maman, Mélanie Matagne, était la cousine de Joseph Matagne. Je possède toujours, le vélo qu’il lui avait vendu… »

20160217_135210 (1)

20160217_135050

 La Petite Gazette du 9 mars 2016

LES AMIS DE LA PEDALE

Monsieur Ghislain Nisin intervient à son tour à propos de cette ancienne photographie des « Amis de la Pédale de Sougné-Remouchamps ».

« Je veux évoquer la photo, extraite de la collection de monsieur Victor
Colette, que vous avez publiée dans de récentes éditions de La petite Gazette et qui montre les sociétaires des « Amis de la pédale ». Monsieur Alain Charlier, dans l’édition du 02/03 parle de Joseph Matagne qui était le cousin de Mélanie Matagne épouse de Joseph Charlier, je pense ».

N.D.L.R. Pour rappel M. Charlier nous disait alors que : « au vu d’un autre document (de mauvaise qualité) que je possède, Joseph Matagne pourrait être le premier assis à gauche sur la photo publiée (sous réserve).

Monsieur Nisin poursuit : « Le troisième personnage debout à partir de la droite avec une chemise blanche et le veston ouvert est mon grand-père, François Nisin de Sougné-Remouchamps. Il était membre fondateur du club « Les Amis de la Pédale » de Remouchamps.

Ce club a été fondé le 28 avril 1907. François Nisin en est devenu le « Secrétaire Général », le 1er mai 1907. »

 La Petite Gazette du 30 mars 2016

LE DRAPEAU DES AMIS DE LA PEDALE EXISTE TOUJOURS !

Monsieur Alain Charlier, de Sougné-Remouchamps, est déjà intervenu à propos de la photo publiée. Aujourd’hui, il nous revient avec une histoire incroyable qui se résume pourtant en deux photos… Il vous explique :

« Concernant le club cycliste  » les Amis de la pédale« , Monsieur André Grognard, que l’on rencontre avec plaisir à l’enseigne  du « Cheval Blanc« , juste à côté de l’entrée de la grotte à Sougné-Remouchamps, m’a permis de photographier, pour La Petite Gazette, le drapeau original du club qu’il a trouvé après maintes recherches sur diverses brocantes. Il est daté de 1907 »

drapeau amis de la pédale

 La Petite Gazette du 6 avril 2016

Monsieur René Pirnay, d’Aywaille, a puisé dans sa collection de cartes postales pour en extraire cette belle photo du Café des cyclistes, parce que Mme Annie Hourlay-Thonon évoquait pareil lieu de rendez-vous des amateurs de la petite reine.café cyclistes

Tout qui connaît cette route reconnaîtra aisément les lieux, mais ce « café des cyclistes » n’est manifestement pas le même que celui que l’on distingue sur cette photo de Mme Hourlay-Thonon et qui porte le nom de « l’Arrêt des cyclistes ».

arrêt des cylistes

Il y a quinze jours, cette lectrice nous apprenait que «le 3e homme assis à gauche est mon grand père Joseph Cornet de Deigné, né en 1893 et décédé en 1960, il a été bourgmestre de la commune de Louveigné dans les années 50.

Quelqu’un pourra-t-il nous dire où était celui-ci?

 

 

 

 

4 réflexions sur “SOUGNE-REMOUCHAMPS, TERRE DE CYCLISME ET PAS DEPUIS PEU…

  1. A René Henry,merci pour cette chouette rubrique que j’aimais de lire dans le Vlan papier…il y avait mais il y aura encore de chouettes articles et de bons conseils en tout genre….

    J'aime

    1. Bien entendu qu’il y aura encore et encore bien des sujets passionnants abordés!
      Nos régions ont un très riche passé et elles regorgent de sites, de bâtiments, de traditions, de coutumes, de croyances et de personnages qui méritent d’être rappelés pour être mieux connus.

      J'aime

  2. Pour info, le vélo avec l’écussion « Jos Matagne » provient de l’établissement de Joseph Matagne junior. Commerce qu’il tenait à Aywaille, rue du chalet, pendant la deuxième guerre mondiale, un peu plus haut que le moulin Humblet. Jospeh Matagne père avait son magasin à Remouchamps.
    Aussi, je ne crois pas que ce soit lui sur la première photo.

    J'aime

    1. Grand merci Monsieur Matagne pour vos précisions qui permettent d’affiner encore les renseignements rassemblés. Peut-être finirons-nous par identifier avec certitude ces personnages…
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s