Les Vertiges du Passé – Nos Châteaux

C’est à l’hebdomadaire 7 Dimanche que j’emprunte la présentation du premier volume des Vertiges du Passé consacré à Nos Châteaux. Cet article est signé Geoffray Wolff et daté du 29 septembre 2013.

Découvrez « Nos Châteaux », le dixième livre de René Henry002

« Vertiges du Passé : nos Châteaux » de René Henry vient de sortir, aux éditions Dricot. René Henry, bien connu des habitants d’Ardenne, de Condroz, de Famenne et d’Ourthe-Amblève pour ses chroniques dans l’hebdomadaire Vlan-Les Annonces, y détaille 25 châteaux disséminés entre Harzé et Jemeppe-Hargimont, en passant notamment par Tilff, Poulseur, Fanson, Amblève et bien d’autres localités.

« Lors d’exposés que je fais, on me demandait souvent pourquoi il y avait tant de châteaux dans notre région,  explique-t-il. Il s’agit en fait du résultat d’une réalité historique : notre région était à un moment aux confins de quatre pays. Les plus anciens châteaux avaient donc un rôle militaire évident. »

Des explications qu’il détaille dans son livre, dans lequel on retrouve également l’histoire propre de chacun des châteaux qu’il a visités. Le tout accompagné de nombreuses images d’archives qui vous permettront de vous émerveiller devant ces réalisations historiques.

« Vertiges du Passé – Nos Châteaux » a été présenté officiellement lors des Journées du Patrimoine, début du mois. C’est le dixième livre de René Henry qui s’est déjà penché notamment sur la médecine populaire, les portes et portails en Ourthe-Amblève et l’histoire d’Aywaille, cette commune dans laquelle il habite. »

Ce livre peut encore être obtenu par un versement de 20€ (frais de port inclus), avec la communication « Nos Châteaux », sur le compte BE29 0682 0895 1464 de P.A.C. Aywaille à 4920 Aywaille. Sitôt votre paiement enregistré, votre livre vous sera envoyé dans les délais les plus brefs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s