Hier en Ourthe-Amblève, tome 2, Mythes et Destinées.

Dans Les Echos du 6 octobre 1994, M. Xhignesse en disait ceci :
« Le P.A.C. Aywaille et son président, René Henry, s’attachent depuis plusieurs années déjà à promouvoir et à préserver les richesses patrimoniales de l’Ourthe-Amblève. « La sauvegarde par la connaissance !, explique rené Henry, l’auteur de ce nouvel ouvrage sur le passé régional, la mémoire collective régionale a beaucoup de force, mais il suffit d’une génération pour oublier… »ourthe-ambleve tome 2
Ce nouvel ouvrage raconte des faits, des anecdotes qui ont marqué le quotidien des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève. Au-delà de l’aspect « légende » des récits se cache une importante et méticuleuse recherche historique. Au fil des pages de ce nouveau recueil, vous partirez à la rencontre des ouvriers carriers qui creusèrent le flanc des vallées pour en extraire la pierre, noble matériau qu’ils façonnèrent avec art. Vous prendrez la mesure des conditions pénibles de leur travail en les accompagnant, à la suite du célèbre roi Pahaut dans la terrible grève de 1886 ou en découvrant les terribles accidents qui endeuillèrent la difficile profession. Vous découvrirez deux immenses projets qui, bien qu’ils n’aient jamais été terminés, ont fondamentalement mofié la vie de ce coin de Wallonie : la canalisation puis le canal de l’Ourthe. Vous suivrez la destinée étonnante de personnages de chez nous dont le rayonnement fut extraordinaire à l’époque : Jean Del Cour ou un prieur d’Aywaille qui devint pape ! Vous vous plongerez dans les traces de Renaud, Allard, Guichard et Richard, les mythiques quatre fils Aymon et vous découvrirez des aspects désormais quasiment oublié de la vie locale : la ruée vers l’or de l’Amblève, la justice locale et ses longueurs, les processions de jeunes filles à marier et bien d’autres surprises au fil des pages de cet ouvrage qui vous convie à de passionnantes promenades dans notre passé régional. »
Ce livre de 190 pages présente plus de 20 chroniques illustrées de dessins originaux de Michèle Mertens et peut être obtenu par un versement de 12€ (frais de port inclus), avec la communication « Hier en Ourthe-Amblève Tome 2 », sur le compte BE29 0682 0895 1464 de P.A.C. Aywaille à 4920 Aywaille. Sitôt votre paiement enregistré, votre livre vous sera envoyé dans les délais les plus brefs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s