Aywaille – Chronique illustrée du XXe siècle

 

Voici comment Mlle Nathalie Legrand présentait cet ouvrage dans La Meuse du 23 août 2006

« Chronique d’un siècle – 300 photos qui racontent Aywaillechronique illustrée

Amateur de petits récits qui font la grande Histoire, René Henry propose un huitième recueil constitué de plus de 300 photographies, souvent inédites, qui témoignent de l’histoire d’Aywaille au siècle passé.

Articles de presse, documents administratifs et autres discours officiels sont illustrés par les clichés du père et du grand-père de Freddy Lemaire, tous deux photographes aqualiens ui ont immortalisé un siècle de vie à Aywaille.

Les documents glanés dans les archives de journaux, de l’administration ou des greniers particuliers retracent la construction d’une voie de chemin de fer reliant la gare d’Aywaille et une carrière de grès du côté du Bois de Grand-Heid en 1900, le gel de l’Amblève en janvier 1908, les terribles inondations de janvier et juin 1914, tous les détails de l’enterrement du Dr Thiry le 21 janvier 1916, l’écroulement de la tour du château de Montjardin le vendredi 4 mars 1927, la disparition de Joseph Dubois en mars 1929…

Citons encore le démontage du pont suspendu et la construction du nouvel ouvrage en 1934 à Aywaille, la jonction du viaduc autoroutier de Remouchamps en mars 1980, la démolition de la gare de Sougné-Remouchamps au cours de l’été 1986 ou la visite du vulcanologue et résistant Haroun Tazieff… Ces événements témoignent d’une vallée de l’Amblève dans laquelle il est difficile de s’ennuyer.

Inaugurations, intronisations, manifestations sportives, ; festives, familiales, patriotiques ou culturelles sont largement évoquées dans cet ouvrage de 200 pages en grand format (21 cm X 29,7cm) publié par les éditions Dricot de Bressoux. »

Ce livre peut encore être obtenu par un versement de 25€ (frais de port inclus), avec la communication « Aywaille – Chronique », sur le compte BE29 0682 0895 1464 de P.A.C. Aywaille à 4920 Aywaille. Sitôt votre paiement enregistré, votre livre vous sera envoyé dans les délais les plus brefs.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s