UN CONCOURS DE PÊCHE A NOISEUX EN 1937

Le village de Noiseux, qui a la chance d’avoir une si belle rivière coulant à ses pieds, a vécu durant de nombreuses années au rythme de « l’Ourthe »  » et de ses pêcheurs.  Avant et après la Seconde Guerre Mondiale, dès les week-ends et les congés arrivés, bon nombre de pêcheurs liégeois empruntent le train et fuient la vallée Mosane pour s’évader d’un monde industriel et retrouver un lieu secret de quiétude.

Dés le début du 20e siècle, cet atout  touristique, le village a su l’exploiter.  Ce ne sont pas les  pensions de familles, hôtels, café-restaurants, snack-friteries, auberges liégeoises, épiceries et  campings qui le démentiront. Une navette était d’ailleurs organisée entre le village de Noiseux et la gare de Melreux. Les innombrables cartes postales et les nombreux guides touristiques de l’époque en sont des témoignages.

Récemment, j’ai  fait la trouvaille d’une ancienne photo d’un groupe de personnages. Celle-ci a été prise à Noiseux lors d’un concours de pêche qui se serait déroulé le vendredi 17 septembre 1937.

1937-concours-de-peche-a-noiseux-copie

Comme on peut le constater sur la photo, le public est très hétéroclite de par la présence d’enfants, de femmes et d’hommes. Sur la droite de la photo,  un bras tend un drapeau … un étendard, représentation d’une association de pêcheurs?

Je lance une nouvelle fois un appel aux nombreux lecteurs des versions écrite et numérique de la « Petite Gazette », afin de solliciter  leur perspicacité  pour retrouver les noms des personnages  de la photo.  Peut-être avez-vous aussi des photos, des souvenirs à partager  de cette période glorieuse de la pêche à Noiseux.

Noël Vanoverschelde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s