POURREZ-VOUS LOCALISER CES LIEUX?

Ardenne-Lieu à identifier--1945001

PHOTO AERIENNE A LOCALISER

Voici la demande de M. Jules Paquay: « Une fois encore , je me permets de solliciter la sagacité légendaire des lecteurs de La Petite Gazette afin d’identifier le lieu dévoilé par une photo aérienne. Cette photo présente une dizaine de bâtiments à proximité d’un autre ayant plus de caractère et qu’on pourrait assimiler à un château. Une mention manuscrite figure au dos de la photo indique « Les cherras – Houffalize. » Or il ne s’agit pas du tout de ce lieu que je connais très bien pour être situé à 10km de chez moi.

Je possède une autre photo aérienne de même facture acquise récemment et qui présente justement la propriété du château des Cheras à Houffalize. La mention manuscrite figurant au dos de ce document propose « Harzé », ce qui est aussi une erreur.Afin d’essayer de résoudre cette énigme et supputant un possible échange de description de paysage, j’ai via Google map visité en vue aérienne le château de Harzé et ses alentours. Je suis hélas resté sur ma faim, car il n’y a aucune ressemblance avec la photo-mystère.

J’espère qu’au moins un  lecteur pourra élucider l’énigme en reconnaissant le paysage révélé par cette photo et l’en remercie déjà.

6 réflexions sur “POURREZ-VOUS LOCALISER CES LIEUX?

  1. L’énigme est intéressante… Mais, pour identifier ce lieu, il faut d’abord déterminer à quelle époque la photo a été prise. Considérant le bout d’aile visible et plus particulièrement, le coin de cocarde et les rainures du volet (ou de l’aileron), je penche pour un avion allemand utilisé lors de la seconde guerre mondiale, début des années ’40. Rappelons qu’en 1940, l’Allemagne nazie a beaucoup utilisé l’aviation (nos Chasseurs Ardennais en savent quelque chose!). En outre, ces mêmes Allemands prenaient beaucoup de photos…
    D’autre part, un attelage est visible sur la route. Or, la traction hippomobile était encore très courante chez nous en 1940.
    A bien y observer, on ne constate aucun dégât (trou d’obus, obstruction, destruction de bâtiment, etc.). J’en conclus que nous sommes au tout début des hostilités. Vu également l’état de la végétation et du jardin, on pourrait se trouver au printemps (mai-juin). Il n’y a pas non plus d’automobile, ni de poteaux électriques…
    Pour localiser ce « château-ferme », la présence de l’étang pourra sans doute nous aider. Par contre, les constructions sont susceptibles d’avoir été grandement modifiées, de même que les routes! L’utilisation de GoogleMaps me parait dès lors hasardeuse, hélas.

    J'aime

    1. Je crois voir un véhicule à moteur à la base du triangle formé par les routes, le pignon de la petite maison au dessus à gauche avec un énorme trou et juste à droite des déblais sortant d’une porte.
      Ainsi que des fenêtres ou vitres manquantes au château.
      On trouvera!

      J'aime

  2. Avez vous déjà consulté les alentours de la ferme du Rolley du côté de Bertogne? Il y a des routes en épingle à cheveux et des étangs. Ce lieu est un hameau. Le lieu est situé à plus ou moins 20km de Houffalize. Je n y suis allée qu’une fois, peut-être que cela vaudrait la peine d y jeter un oeil?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s