SAVEURS D’ARDENNE par CHARLES-J.A. LEESTMANS

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL ! UN NOUVEAU CH. LEESTMANS !

L’ouvrage sortira à la fin de ce mois de juillet et il vous plongera dans le « bien manger d’autrefois » au cœur de notre Ardenne aux XVIIIe et XIXe siècles. Charles–J.A. Leestmans, dont tout passionné de notre histoire régionale connaît et apprécie la minutie des recherches, nous propose « Saveurs d’Ardenne » et ses vieilles et authentiques recettes de notre terroir patiemment compilées au départ des archives de bourgeois de Stavelot et d’un apothicaire de La Roche pour le XVIIIe siècle ainsi que celles d’un curé de Bihain pour le XIXe. L’ensemble est complété par des témoignages indédits de villageois racontant leurs plats et comment ils les cuisinent.

001

Les amateurs de cuisine de tradition mais aussi les curieux du quotidien de nos aïeux seront ravis de découvrir près de 140 recettes de soupes et de bouillons, d’omelettes, de viandes, de poissons, de légumes, de tourtes, de desserts, de confitures, de boissons sans oublier les escargots, les fromages, les tartes…

Vous passerez de la table du paysan à celle des moines et visiterez leurs cuisines à la découverte des techniques et des produits et épices mis en œuvre. Pour vous mettre en appétit, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter l’une de ces succulentes recettes :

« Pour faire une bonne soupe aux écrevisses

Après avoir retiré de la queue la petite substance noire et amère, écrasez-les vives et jetez-les dans le fond d’une casserole de fonte bouillante, le beurre pétillant : ajoutez-y un filet de vinaigre, poivrez, salez et laissez mijoter durant deux heures. Ensuite, recueillez les carcasses dans une passoire, gardez l’eau de la cuisson , remettez au feu en ajoutant des herbes à potage ou bouquet garni, une tranche ou deux de citron, une feuille de laurier, puis avant de servir verser ce qu’il faut de bon vin blanc de Moselle. »

Bref, un voyage aussi appétissant que gourmand que je vous engage à ne manquer sous aucun prétexte en profitant de l’offre de souscription (voir ci-dessous).

002

2 réflexions sur “SAVEURS D’ARDENNE par CHARLES-J.A. LEESTMANS

  1. Bonjour. Je souhaite avoir les coordonnées de Mr Charles Leestmans (adresse e-mail, tel….) pour discuter ‘livres’. Merci d’avance. Philippe d’Huart

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s