MUSEE DE WANNE : JEUX ET JOUETS A TRAVERS LES AGES – UNE EXPO ET UNE CONFERENCE

« JEUX ET JOUETS A TRAVERS LES ÂGES » A WANNE JUSQU’À LA FIN DE L’ETE

Les enfants ont toujours joué, il est dès lors malaisé de fixer la date ou l’époque à laquelle apparaissent les jouets. Il est cependant établi, notamment grâce aux résultats de fouilles archéologiques ou à l’analyse de l’ornementation de vases antiques grecs que des jouets comme la toupie ou le yoyo sont vieux de plusieurs millénaires. Il est d’ailleurs très intéressant de remarquer que la forme de ces jouets, connus il y a si longtemps, n’a guère évolué jusqu’à nos jours !

Qu’il soit fabriqué par l’enfant lui-même, par ses parents ou son entourage ou, dans les familles les plus aisées, confectionné par un habile artisan, le jouet est omniprésent dans le développement de l’enfant, quel que soit le milieu social où il est né. Généralement, le jouet est un élément représentatif d’une époque et qu’il reproduit en réduction : les poupées et les petits soldats en sont des exemples frappants.

Tout qui s’est penché sur l’histoire du jeu et des jouets a consciencieusement étudié ce tableau de Pierre Bruegel l’ancien (XVIe siècle), conservé  au Musée d’Art et d’Histoire de Vienne et intitulé « Les jeux d’enfants » car plus de 90 jeux y ont été répertoriés ainsi que quelques jouets : poupée, cerceau et cheval-bâton.

Jeux d'enfants

La révolution industrielle du XIXe siècle marquera aussi très profondément l’histoire du jouet car il deviendra désormais un produit industriel. Les grands conflits militaires des XIXe et XXe siècles verront, quant à eux, se développer une industrie du jouet que l’on peut franchement qualifier de « patriotique ».

 

UNE EXPO MAIS AUSSI UNE CONFERENCE… CE JEUDI 24 MAI A 20H.

Cette année, le Musée de Wanne vous propose, jusqu’à la fin de l’été, une exposition intitulée : « «  Jeux et jouets à travers les âges » et les dynamiques artisans de cette initiative m’ont fait l’honneur, et le grand plaisir, de me demander de venir préfacer cette exposition par une conférence.

C’est ainsi que le jeudi 24 mai prochain, à 20h., au Musée de Wanne, je donnerai un exposé sous le titre de « Le jouet – miroir de la société« .

Je tenterai de montrer que l’évolution du jouet est le reflet des valeurs et des croyances des sociétés dans lesquelles il apparaît. Ce sera l’occasion de rappeler vos parties de marelle ou de billes, d’évoquer l’origine locale de jeux comme Colin-Maillard… Il va sans dire que je parlerai aussi de jeux d’adules : le bouchon, les jeux de quilles… J’évoquerai évidemment les jouets nés durant les périodes de guerre où le patriotisme est alors exacerbé. Principalement, durant la Grande Guerre où naîtront bien des marques de jouets liégeois car, jusqu’alors les leaders de ce marché étaient les industriels allemands et, bien entendu, il n’était plus question de leur acheter quoi que ce soit ! Une place de mon exposé sera consacrée aux jouets pérennisant les stéréotypes sexistes comme à ceux renforçant les distinctions entre les classes sociales. J’essaierai également d’attiser la nostalgie des auditeurs en rappelant quelques marques de chez nous et leurs plus grands succès de vente.

J’espère même vous rajeunir quelque peu en vous rappelant les incroyables vitrines des grands magasins liégeois au moment des fêtes de fin d’année, comme moi, vous n’avez pas pu les oublier…

Nul doute que vous noterez ce rendez-vous à votre agenda !

P.A.F. 3€

Infos : 080/398737 ou  museedewanne@hotmail.com

 

Cette exposition est le résultat d’un précieux partenariat avec l’ASBL ARCHEOLO-J (Namur) , association de loisirs actifs qui sensibilise les jeunes à la découverte et à la sauvegarde du patrimoine archéologique. (www.archeolo-j.be) et le Musée du Jouet et de l’Enfant (Ferrières),plus de 1000 jouets datant de la fin du XIXe siècle à 1950. Expositions thématiques, salle de jeux pour enfants. ( www.museedujouet.info)

Grâce à ces partenariats, le Musée de Wanne a reçu en prêt une mallette pédagogique comprenant des jeux anciens, dont la liste peut être communiquée, sur demande. Nos animatrices sont à votre disposition pour vous initier.

ARCHEOLO-J, de son côté, organise des séances d’initiation aux jeux de société égyptiens, grecs et romains, (post)médiévaux…

Si la demande existe, le Musée peut mettre sur pied une telle activité et c’est gratuit !

 

René HENRY

2 réflexions sur “MUSEE DE WANNE : JEUX ET JOUETS A TRAVERS LES AGES – UNE EXPO ET UNE CONFERENCE

  1. Merci pour cette expo très intéressante ! Et voici un livre dans lequel vous trouverez les règles et les plateaux de jeux pour y jouer en famille : « Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux » par Catherine Breyer, spécialiste de l’histoire du jeu et jouet, dans lequel on trouvera la liste complète des jeux et jouets illustrés sur le magnifique tableau de Brueghel (http://www.safran.be/proddetail.php?prod=JEUX). Bravo à toute l’équipe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s