LE FILS D’UN GI RECHERCHE DEUX FAMILLES, A LIEGE ET A ANDENNE

La Petite Gazette du 22 mars 2017

LES GI’S EN WALLONIE EN 1944 : AVIS DE RECHERCHE

Monsieur Roger Lemaire, d’Esneux, fait appel à vous, à vos souvenirs directs ou à vos souvenirs familiaux ; il vous en explique les raisons :

« J’ai reçu une demande d’un journaliste américain à la retraite, qui cherche à identifier deux familles de Liège et d’Andenne qui ont hébergé son père en 1944 quand il était enseigne de vaisseau dans la marine américaine ; il a séjourné plusieurs semaines ou mois dans la région liégeoise, s’occupant à préparer l’énorme matériel militaire que les alliés accumulaient à Liège en vue de l’offensive contre l’Allemagne. »

En parcourant les documents rapportés aux USA, il y a 72 ans, par son père, Benjamin (Benny) Wolfe  – décédé en 1994, il a trouvé des photos. Parmi celle-ci l’une montrait un petit garçon de +/- 4 ans avec au dos mon nom et mon prénom,  et l’adresse où j’habitais effectivement à Grivegnée avec mes parents.  Mon correspondant m’a retrouvé en tapant simplement dans Google mes nom et prénom et Liège ; il est ainsi tombé sur plusieurs de mes publications scientifiques, dont certaines mentionnaient mon adresse e-mail, et il a essayé à tout hasard ; il est tombé juste. Je me souviens effectivement qu’un GI est venu plusieurs fois à la maison après la libération de Liège, car mon père parlait aussi anglais.

Nous avons dû déménager peu après, car un V1 est tombé en face de chez nous et la maison est devenue inhabitable. La famille de Liège qui avait hébergé ce GI a vu aussi sa maison détruite par un V1 quelque temps après qu’il est parti pour Andenne. Ceci n’aide malheureusement pas à la localiser, car il en est tombé énormément (+ de 1.600) sur Liège et  toutes les communes environnantes (N.D.L.R. Plus d’infos sur ce sujet dans la rubrique « guerre 1940-1945 »).

Ce journaliste américain serait reconnaissant si quelqu’un pouvait l’aider à identifier ces deux familles au sein desquelles son père a été chaleureusement accueilli à cette époque, comme en témoignent les lettres qu’il écrivait à son épouse aux USA :

Sur cette première photo, vous découvrirez cette famille de Liège ou de sa banlieue, qui vivait dans une grande maison avec les grands-parents, leurs deux fils Victor et Maurice, et une fille Eva, qui avait elle-même une fille de 19 ans dont le GI avait probablement mal compris le prénom (il l’écrit Romon, peut-être Raymonde ?).

Photo N° 1

LA FAMILLE LIEGEOISE

Photo N° 2

Il y avait aussi une jeune femme Paula, sans doute l’épouse d’un des deux fils. Le nom de cette famille n’est pas mentionné dans les courriers, pas plus que sa localisation précise. Peu de temps après que l’unité du GI a été déplacée, il a appris que leur maison à Liège avait été dévastée par un V1 allemand, heureusement sans faire de victimes. Il est revenu leur témoigner de sa compassion pour leur malheur.

Photo N° 3

LA FAMILLE D’ANDENNE

PHOTO N° 4

La famille d’Andenne ne voit pas sa composition précise décrite dans les courriers. A en juger par les photos, il y avait les deux parents, plusieurs filles, d’âges différents, et un garçon. Une lettre du GI  mentionne  la « famille Badau à Andenne », mais l’orthographe correcte est plus probablement Badot. Le GI qui a ramené ces photos avec lui aux USA est le grand gaillard à droite  sur la photo, devant une jeune femme qui a posé une main sur son épaule. A gauche sur la photo, un autre GI.

Si quelqu’un croit connaître l’identité et la localisation précise de ces personnes, et peut-être aussi de leurs descendants,   aurait-il (ou elle) l’amabilité de nous en faire part, pour nous permettre de communiquer l’information à ce journaliste retraité qui se penche sur les témoins du passage de son père GI en terre wallonne en 1944 ? Un grand merci d’avance. »

9 réflexions sur “LE FILS D’UN GI RECHERCHE DEUX FAMILLES, A LIEGE ET A ANDENNE

  1. Bonjour. J’ai adressé votre appel à M. Sorée, archiviste de la Ville d’Andenne et gestionnaire du site web Bibliotheca Andana qui a relayé votre appel du fils d’un GI présent à Andenne en 1944. Les choses se précisent. Bien à vous.

    J’aime

    1. Un grand merci pour votre initiative. J’espère de tout coeur qu’elle portera ses fruits et attends avec impatience que vous nous reveniez avec d’intéressantes nouvelles.
      Très cordialement,
      Pour la Petite Gazette,
      René Henry

      J’aime

  2. J’ai connu a cette époque la famille du dentiste BODAU rue Janson a Andenne, il y avait 4 filles et un garçon. L’ainée, Annie, était en classe avec moi (j’ai actuellement 90 ans) – La deuxième s’appelait Christiane; les plus jeunes je les ai moins connus.
    Madeleine TASSET

    J’aime

  3. Bonjour… vous devriez prendre contact avec la famille d’un autre GI qui a épousé une jeune fille d’Andenne et qui y est revenu vivre dans les années 1970. Ils se connaissent peut-être…
    Il s’agit du GI Sergio Moirano décédé il y a 1 an… son fils Ronnie et sa fille Lydia ne vivent pas très loin de là.. peut-être connaissent-ils cette famille que vous recherchez..

    J’aime

  4. Une amie bruxelloise a partagé votre article sur facebook. Je ne peux pas vous aider, ma famille est originaire de Hasselt avant de s’installer a Bruxelles depuis quelques générations. Je suis tout simplement en admiration des liens qui se recréent après tant d’années grâce a internet!!. Génial! Bonne chance dans vos recherches! D. Celis

    J’aime

    1. La Petite Gazette essaie simplement de mettre la bonne volonté générale et l’envie de rendre service de la majorité de ses lecteurs au service de recherches comme celle-ci et pour contribuer, dans la mesure de nos tout petits moyens, à la sauvegarde des fragiles mais importants souvenirs que nous publions sur ce site.
      Merci pour vos encouragements,
      Très cordialement,
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J’aime

Laisser un commentaire