POUR RAMONER LES CHEMINEES: LES EPLUCHURES DE POMMES DE TERRE !

La Petite Gazette du 22 décembre 2010

POUR RAMONER LES CHEMINEES ?

Il y a quelque temps de cela, une charmante dame, fidèle lectrice de cette page, m’affirmait que, dans sa jeunesse, son papa, un Ardennais de vieille et pure souche, jetait toujours dans le poêle à bois de la maison familiale les épluchures de pommes de terre car disait-il « Cela ramone la cheminée ! »

Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous un autre procédé que la bonne vieille brosse à ramoner, lestée d’un poids ou munie de manches successifs, pour l’entretien des cheminées des maisons chauffées au bois ?

J’attends vos réponses avec beaucoup de curiosité.

La Petite Gazette du 5 janvier 2011

POUR RAMONER LA CHEMINEE…

Madame Christine Petit, Aye, respecte toujours cet usage ancien :

« Tout comme l’explique votre fidèle lectrice, je mets les épluchures de pommes de terre dans le poêle à bois pour ramoner la cheminée. Je suis née en 1960 et j’ai le souvenir déjà de ma grand-mère qui mettait ses épluchures dans le poêle à bois pour nettoyer la cheminée disait-elle. »

Monsieur Jacques Bastin,  de Heyd,  se souvient lui aussi et explique :

«Cette fidèle lectrice a parfaitement raison en ce qu’elle avance au sujet des pelures de pommes de terre. En effet, quand j’habitais au quartier du Laveu à Liège, très nombreuses étaient alors les familles qui, dans les années quarante, jetaient régulièrement, sur le feu brûlant de leur cuisinière à charbon, des pelures de pommes de terre et épluchures diverses en vue d’éviter tout feu dans la cheminée. Ce truc marchait à merveille. Il venait, à la fois, d’un ancien ami de régiment de mon père, qui était devenu poêlier, et du père d’un de mes amis d’enfance qui était maçon.

Je suppose que la protection provenait du simple fait qu’en brûlant vivement toutes ces pelures  et épluchures on humidifiait, non seulement assez fortement ainsi, le conduit de la cheminée où s’était déposée la suie, mais que, quand la quantité de cette suie était devenue un rien trop importante, cette accumulation d’humidité en augmentait le poids au point qu’elle finissait  vite alors par se détacher  d’elle-même. »

Monsieur Christian Delhez, de Remouchamps, sait lui aussi que cette pratique était courante :

« Effectivement, j’ai déjà entendu parler des épluchures quand j’étais gamin, mais sans pouvoir vous parler des résultats obtenus !

Un autre « truc et astuce » brûler des morceaux de vieux zinc, morceaux venant du démontage
d’anciennes toitures. C’est sensé limiter les dépôts de goudron dans les conduits de cheminée. J’ai testé, pas sur un très long terme, mais le conduit restait bien sec. Maintenant la qualité du bois a aussi toute son importance.

Néanmoins, conclut-il avec prudence, tout cela ne remplace pas un ramonage correct. »

C’est toujours un plaisir que de vous questionner… Vos réponses sont toujours si intéressantes !

La Petite Gazette du 19 janvier 2011

ENCORE LE RAMONAGE DES CHEMINEES

Madame Lamette, de Waha, aime à confirmer ce qui a été dit sur l’usage des épluchures de pomme de terre à des fins de ramonage.

« J’ai 73 ans et, depuis ma plus tendre enfance, je me souviens de mes grands-parents et de maman, que j’ai encore le bonheur d’avoir auprès de nous, qui confiaient au feu les épluchures de pomme de terre.

Etant jeune, j’en riais un peu mais, un jour, un feu de cheminée s’est déclaré chez des voisins. Les pompiers marchois sont intervenus avec de l’eau et il y a eu des dégâts… Un pompier, parmi les plus âgés, a alors parlé des épluchures…

Depuis des années, je sèche légèrement les épluchures et, toutes les deux semaines, je ramone ma cheminée avec un bon sachet d’épluchures de pomme de terre, quand il y a un bon feu de bois. Chaque fois, je pense que nos anciens avaient de bonnes idées et étaient de bons conseils. »

La Petite Gazette du 26 janvier 2011

ENCORE LE RAMONAGE DES CHEMINEES

Cette fois, c’est Mme Marie Wirtz, de Somme-Leuze, qui confirme ce qui a été dit jusqu’à présent :

« Je confirme bien la pratique de jeter les épluchures de pommes de terre dans le poêle pour le bon entretien de la cheminée. J’ai toujours vu ma belle-mère, qui aujourd’hui serait âgée de 97 ans, agir de cette façon dans la région arlonnaise. Il est vraisemblable que tout le monde ne faisait pas comme cela, je pense notamment aux personnes qui élevaient un cochon et qui lui réservaient dès lors les épluchures des pommes de terre. »

Un grand merci pour cette communication.

 La Petite Gazette du 2 février 2011

UNE EXPLICATION AU RAMONAGE PAR LES EPLUCHURES

Un très aimable lecteur nous explique en quoi les épluchures de pommes de terre peuvent effectivement avoir une vertu « ramoneuse » :

« Il est tout à fait plausible, m’écrit-il, que les épluchures de pomme de terre puissent avoir un effet sur l’élimination des suies dans les conduits de cheminées. Le zinc est un des composants utilisé dans les bûches ramoneuses qu’on trouve de nos jours dans divers magasins ; en effet, le zinc présent également dans les épluchures de pomme de terre soumises à de hautes température s’évapore sous forme d’oxyde et décroche avec efficacité les suies…cqfd. »

Ah ! ces merveilleux trucs de grand-mère…

La Petite Gazette du 9 février 2011

CONFIRMATION : LES EPLUCHURES DE POMMES DE TERRE RAMONENT…

Monsieur Jacques Petit, de Sprimont, apporte une nouvelle confirmation à ce qui a été publié sur le sujet : « Ce procédé est efficace et, d’ailleurs, il y a quelques années, un technicien de la firme Eifel l’a préconisé lors d’une émission télévisée.

La pomme de terre est un tubercule à forte teneur d’amidon. C’est l’amidon qui doit imbiber les suies qui collent dans la cheminée. Ces suies qui sont normalement grasses sont asséchées par l’amidon contenu dans les fumées. Nous constatons que cette suie asséchée et devenue craquante tombe toute seule dans la cheminée. Après un ramonage sommaire, on la retrouve au pied de cette cheminée. Il suffit alors de la récolter à la main afin de l’évacuer.

Cependant, pour plus de tranquillité, nous ramonons par le dessus et nous constatons que la cheminée s’est ramonée toute seule. Seule, un petit résidu tombe au pied de la cheminée.

Avant de mettre les épluchures dans le feu, nous les laissons sécher pour éliminer l’eau qui ne ferait qu’encrasser davantage la cheminée. »

Monsieur Marcel Pestiaux, de Marche-en-Famenne, a également tenu à vous faire savoir que ses « grands-parents paternels utilisaient eux aussi cette vertu des épluchures de pommes de terre. Ils ont élevé douze enfants, dont neuf sont restés très longtemps en vie, mon papa était l’aîné. Une fois par semaine, on attendait un feu bien flambant pour y introduire une portion d’épluchures mi-séchées. Jamais ils ne connurent d’incendie… »

La Petite Gazette du 23 février 2011

ENCORE A PROPOS DU RAMONAGE DES CHEMINEES

Monsieur R. Lecomte, de Clavier, apporte lui aussi sa confirmation :

« Oui, les épluchures de pommes de terre ramonent ! » Il poursuit son envoi en donnant d’autres moyens d’arriver au même but : « Si vous avez chaque jour des capsules senséo, jetez au feu ce marc de café. Il est aussi un autre moyen bon marché et très efficace, un bon vieux morceau de zinc glissé entre deux bûches flambantes, le morceau fondra très vite et la fumée fera son effet salutaire. » Mon correspondant précise qu’il n’a pas consulté Monsieur van Ypersele, le célèbre climatologue belge, pour connaître l’impact environnemental de ce procédé… »

21 réflexions sur “POUR RAMONER LES CHEMINEES: LES EPLUCHURES DE POMMES DE TERRE !

    1. Merci du conseil. Il convient, en outre, d’ajouter que c’est bien sûr dans la cheminée qu’il faut jeter ce sel… il faut donc grimper sur le toit! Il vaut dès lors mieux prévenir que guérir.
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J’aime

      1. j’ai entendu dire qu’il fallait le jeter dans le poele, et que les substances dégagées iraient dans la cheminée pour étouffer les flammes d’incendie….s’il fallait grimper sur le toit, ce conseil n’aurait guère de sens….

        J’aime

      2. Effectivement, jeter du sel en suffisance sur le feu l’étouffera et devrait éteindre le feu naissant dans la cheminée mais si l’incendie fait rage dans tout le conduit de cheminée, éteindre le feu dans le poêle ne suffira pas à étouffer les flammes alimentées par les suies présentes dans le conduit. C’est dans ce cas qu’une grande quantité de sel était versée dans la cheminée. J’ai reçu plusieurs témoignages en ce sens et ai même pu constater cette réalité, il y a une vingtaine d’années, aux portes de l’Ardenne, où dans l’étable d’une petite fermette, juste à côté de l’échelle, une grande boîte métallique contenait, au sec, trois ou quatre kilos de sel réservés à cet effet.
        Pour la Petite Gazette,
        René Henry

        J’aime

    1. Merci Madame Schultz de nous faire profiter de votre expérience en la matière.
      Je profite de ce commentaire pour signaler à tous les lecteurs que, en cette période hivernale, c’est cette série d’articles-conseils pour ramoner
      sa cheminée qui attire le plus de visites.
      Merci pour votre intérêt.
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J’aime

      1. Traditionnellement, en Ardenne notamment, c’est quotidiennement que les épluchures de pommes de terre étaient jetées au feu puisque ces précieux tubercules
        étaient tous les jours au menu.
        Pour la Petite Gazette,
        René Henry

        J’aime

    1. J’imagine que les lecteurs auront à coeur de vous répondre mais, pour les y aider, vous devriez expliciter le problème rencontré.
      Par contre, s’il s’agit d’une simple question, je puis vous rassurer, jeter dans un feu vif des épluchures de pommes de terre sans les
      avoir fait préalablement sécher ne doit pas causer de problème. D’ailleurs vous avez dû constater à quelle vitesse ces épluchures se
      sont consumées.
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J’aime

  1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Quand je vois tout le matériel que j’utilise pour ramoner des cheminées, je peux vous dire que vos pommes de terres tout comme les bûches magiques vendues ça et là ne suffisent pas ! Il faut absolument une débistreuse pour enlever tous les dépôts de goudron qui peuvent être responsable de feux de cheminée !

    J’aime

    1. Bien sûr un professionnel du ramonage porte un regard tout autre sur les témoignages de tradition populaire, guidés par un bon sens affiné depuis des décennies dans de nombreuses régions rurales et rassemblés par la Petite Gazette, et je puis évidemment le comprendre; les objectifs des uns et des autres ne sont pas les mêmes… Il n’empêche que tous les avis et tous les témoignages, pour peu qu’ils soient respectueux, ont leur place dans les colonnes de la Petite Gazette; aussi je vous remercie de nous avoir confié le vôtre.
      Cordialement,
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      J’aime

  2. On pourrait mettre tout le monde d’accord. Chez les gens qui jettent vraiment chaque semaine au feu des épluchures de pommes de terre les cheminées contiennent sans doute fort peu de bistre. Mais pour toutes les autres cheminées, l’écrasante majorité, le ramoneur constate d’importantes quantités de bistre que les épluchures ne suffiraient plus à éliminer. La qualité du bois brûlé importe également beaucoup. et la température à laquelle on le brûle. Si le feu est très chaud il produit peu de suie.

    J’aime

  3. Après être intervenu sur ma toiture, mon couvreur m’a laissé tous les déchets d’anciennes feuilles de zinc en me disant : Passez les dans votre insert à bois ils brûleront en ramonant votre cheminée !
    Qu’en est-il exactement ?
    Le zinc brûle effectivement dans la cheminée en produisant une flamme bleutée analogue au gaz butane.

    Aimé par 1 personne

    1. Il s’agit également là d’un procédé de ramonage domestique dont la mémoire collective entretient le souvenir vivace mais depuis bien moins longtemps que les épluchures de pommes de terre. J’imagine que les lecteurs de La Petite Gazette donneront également leur avis et partageront leurs expériences.
      Cordialement,
      Pour la Petite Gazette, René Henry

      Aimé par 1 personne

  4. Deux choses à dire:
    Le fait que les ardennais mangent des PdT tous les jours: Cela me rappelle une définition du peuple flamand dans un Larousse datant de la fin des années 1800, précisant qu’il s’agit de « peuplade occupant les terres basses de la Belgique, se nourrissant essentiellement de pommes de terre »….

    En cas de feu de cheminée et si vous avez un accès pas trop diffile à votre cheminée sur le toit, mettez simplement une plaque ,même en bois, sur la cheminée de manière à « étouffer » le feu. J’ai une ancienne échelle à fruit accrochée à mon mur, elle m’a déjà servi à eteindre un feu de cheminée…

    J’aime

  5. Bonjour a tous,
    L’amidon contenu dans les pelures de pommes de terre (carottes…)aide non pas à décoller le goudron, mais à empêcher celui-ci de tenir à l’avenir.
    Mais pour ce faire 2 conditions minimum : les faire sécher 24h et le faire tous les jours.
    Car ce ne sont pas les 125g. de pelures hebdomadaire qui feront l’affaire!!!
    Nos grand- parents et arrières, mangeaient pratiquement cela tous les jours et n’oublions pas qu’à l’époque il n’y avait pas profusion comme aujourd’hui,
    Maintenant le bois fait beaucoup, l’essence, l’âge, le taux d’humidité de celui-ci et surtout la provenance.
    Perso, je brûle entre 10 et 15 stères annuellement et, 4x semaines, il y a entre 200 et 350 g. d’épluchures qui vont dans le poêle. Au moment du ramonage j’ai à peine la moitié d’un seau de 5L (les petit seaux à légumes) de suie.

    Hivernellement,

    un T’Chôfeux.

    J’aime

  6. Bonsoir moi il y à longtemps que je fait cela et j ai 61 ans je garde toutes les épluchures de pommes de terre même en été comme ça j ai une bonne réserve et cela ne coûte rien

    J’aime

Laisser un commentaire